Qu’est-ce que le référé-constatation ?




Ce recours sera envisagé lorsque le requérant connaît une situation qui pourrait mener à un contentieux avec l’administration ou faire l’objet d’une procédure. Cette procédure constitue un moyen de sauvegarde de preuves puisqu’il s’agit de faire constater par un expert des faits matériels. Il n’est pas nécessaire qu’une action en justice ait été engagée préalablement à l’introduction du recours. En outre, il pourra y avoir une certaine urgence à agir lorsque le préjudice peut évoluer rapidement. Le demandeur pourra, s’il réunit ces conditions, introduire sa requête devant le juge administratif.

La demande sera écrite, la présence d’un avocat ne sera pas obligatoire. Après son dépôt au greffe du tribunal administratif, la requête sera étudiée par le juge des référés, il décidera soit de l’accepter, soit de la refuser. Si elle est acceptée, un expert sera désigner pour constater le dommage, l’administration en sera informée et le requérant aura la possibilité d’assister à l’expertise.

Si la requête est rejetée, le demandeur aura la possibilité de faire appel du jugement devant la Cour administrative d’appel, puis le cas échéant, d'introduire un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat.

Rechercher parmi les articles juridiques